Depuis 8 ans, la commune d’Orry-la-Ville déplore l’existence d’une décharge sauvage d’un hectare sur son territoire, connue comme “la plus grande décharge de l’Oise.”
Depuis 8 ans, nous suivons de près ce qu’il s’y passe, cherchant à attirer l’attention de tous sur la situation et à obtenir le nettoyage du terrain, en étroite coopération avec les autorités civiles et judiciaires, et notamment le Préfet de l’Oise.
Deux faits majeurs sont intervenus récemment :
1/ la clôture de l’instruction – que nous appelons de nos vœux depuis longtemps – a été décidée, et le dossier a été transmis au Procureur de la République. C’est une étape importante sur le chemin de la désignation et – nous l’espérons – de la sanction des coupables.
2/ le terrain a été en grande partie nettoyé par le locataire du terrain. Les déchets restants ont été triés et, selon le locataire, ils seront évacués petit à petit dans les mois qui viennent. En attendant, le terrain est sécurisé pour éviter tout nouvel apport de déchets ou occupation par les gens du voyage.
Nous ne disposons pas à ce jour d’information sur le devenir de ce site. Nous restons extrêmement vigilants quant aux prochains développements, et maintenons un contact étroit avec les différents acteurs du dossier.
