Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public  communal qui a son propre budget. Il est présidé de droit par le Maire et par un Conseil d’administration composé de conseillers municipaux et de personnes de la commune (ayant des compétences dans le domaine associatif en rapport avec le social).

Le  CCAS met en oeuvre les solidarités et organise l’aide sociale au profit des habitants pour qui c’est le premier accueil de proximité.   

Toutes les demandes ne relèvent  pas systématiquement du CCAS mais il se doit :

  • D’offrir une écoute neutre et bienveillante.
  • D’informer la personne sur ses droits (le taux de non-recours aux droits assez important). Etre en mesure de vérifier que la personne bénéficie bien de toutes les aides auxquelles elle a droit.
  • D’orienter de manière fiable.
  • De soutenir et d’accompagner.

Fonctions

Le CCAS a de nombreuses fonctions :

Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale

Instruction de certains dossiers de demande (exemple APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie), demande d’aide -ménagère, portage de repas, téléalarme, FSL (Fond Solidarité Logement), RSA (Revenu Solidarité Active), FAJ(Fonds d’Aide  aux Jeunes)

Etre à l’initiative d’actions sociales locales

selon la politique décidée par la commune comme proposer une mutuelle sociale, participer au financement du permis de conduire ou du Bafa, financer des animations, des ateliers ou des sorties, etc.

Alerte et de veille sanitaire

(canicule, grands froids, confinement lié au Covid) envers les personnes âgées ou handicapées de la commune avec le recueil d’informations utiles à l’intervention des services sociaux et sanitaires.

Apporter une aide aux démarches administratives.

Dispenser l’aide sociale facultative

Secours d’urgence, aide alimentaire, aides financières qui sont soumises au Conseil d’administration lors des commissions.

Dispenser l’aide Domicilier les personnes sans domicile fixesociale facultative

ayant un lien avec la commune.

Prendre contact

Dans tous les cas s’adresser à l’accueil de la mairie 03 44 58 91 16.

Rendez-vous

Madame Catherine PERRICHON, Adjointe au maire déléguée à la solidarité et vice-présidente du CCAS reçoit sur rendez-vous le mercredi de 9 h 30 à 12h en mairie.

Des rendez-vous peuvent être pris en semaine pour les personnes dans l’impossibilité de venir le mercredi.

Visites à domicile

Des visites à domicile peuvent également avoir lieu pour les personnes dont le déplacement s’avérerait difficile.

Partenaires

Afin de travailler en cohérence, le CCAS est en liaison étroite avec un réseau de partenaires et en premier lieu le CONSEIL DEPARTEMENTAL (Maison Départementale de la Solidarité, 16 rue Bellon, 60300 SENLIS. Tél : 03 44 10 78 90) qui est le chef de file de l’action sociale et du développement social.

Mais aussi :

  • La CAF, Les organismes de protection sociale, (Sécu, MSA etc), Pôle emploi, Les missions locales jeunes, La MDPH, les Points Conseil Budget.
  • Les bailleurs sociaux : Oise Habitat, OPAC.
  • Le Centre  Social Rural de Lamorlaye.
  • Les associations à caractère social ou caritatif.