Comme chaque année depuis sa création en 2022 avait lieu la réunion des référents de quartier du dispositif.
Ce fut l’occasion de dresser avec la gendarmerie un bilan de l’année 2024.
Rappelons que le dispositif Vigi-Orry est un réseau de citoyens orrygeois solidaires et vigilants qui, par quartier, font remonter les observations suspectes et reçoit les alertes de sécurité.
Si vous aussi vous souhaitez participer à ce réseau solidaire, n’hésitez pas à vous inscrire en mairie ou à contact@orrylaville.fr en précisant votre adresse postale et un numéro de téléphone lié à WhatsApp ou sur le lien ci dessous
https://docs.google.com/forms/d/1Gn5zB4TrkCnZh9SAEQiQ7OO3xTmJjJaXAEsgs3_Ic-o/viewform
BILAN 2024 :
Baisse des cambriolages sur la commune. : 16 en 2024, 22 en 2023, 30 en 2022
La plupart des vols et cambriolages sont commis dans des voitures et/ou maisons dont les portes ne sont pas fermées. Pensez bien à fermer vos portes.
Cependant les faits de vols à la roulotte, vols de véhicule ou vol d’accessoires sont en hausse (véhicules principalement ciblés C3, utilitaires, RAV4 ). Pour lutter contre cela, il est rappelé qu’il faut éviter de laisser vos effets personnels apparents, pensez à verrouiller vos véhicules et dans la mesure du possible les faire dormir dans vos garages ou lieux clos.
20 gendarmes sont actifs sur la commune avec plus de patrouilles que les années précédentes.
Pour le signalement de faits en cours qui nécessitent une intervention rapide des forces de l’ordre, l’appel au 17 est à privilégier.
Il est d’ailleurs important que vos informations regroupent un maximum d’informations et un signalement le plus complet et précis sur le ou les auteurs (type, âge, tenue vestimentaire, direction de fuite, etc…)
Il est également rappelé que face à la violence de plus en plus accrue des auteurs, intervenir seul n’est jamais conseillé.
Cette fin d’année, le dispositif Vigi Orry couplé avec les caméras de vidéo protection ont permis aux gendarmes d’intervenir très rapidement et arrêter des cambriolages en cours mais aussi d’identifier les auteurs de dépôts sauvages (en augmentation).
Concernant les démarchage en porte-à-porte, le dispositif permet de connaître les sociétés autorisées (qui doivent obligatoirement avoir informé la mairie au préalable) ; tous les autres démarcheurs sont interdits et sont invités à quitter la commune par notre ASVP ou la gendarmerie dès que nous en avons connaissance grâce à Vigi-Orry.
N’hésitez pas à vous inscrire au dispositif : plus nous serons nombreux et vigilants plus ce sera efficace.