A Orry, c'est parti !

Les panneaux matérialisants les arrêts de prise en charge des voyageurs ont tous été installés ces dernières semaines. Leurs mises en place sonne l’achévement de ce projet et son ouverture au public.

Le dispositif Rezo Pouce est désormais prêt à fonctionner à Orry-la-Ville ! Connectez-vous dès aujourd’hui et téléchargez gratuitement cette application sur votre smartphone (IOS ou Android).

Pour quel public ?

Ceux qui souhaitent faire de l’autostop en toute sécurité, de façon organisée, mais flexible.

Quelques principes environnementaux ?

Rejoindre la communauté des utilisateurs de Rezo Pouce, c’est aussi contribuer à préserver l’environnement puisque ce service collaboratif limite l’usage de la voiture individuelle en optimisant le taux d’occupation des véhicules. Et puis surtout, ce dispositif favorise la convivialité et le lien social entre usagers. 

Quelle idée directrice ?

Faciliter les déplacements du plus grand nombre  avec des arrêts « sur le pouce ».

Quelle garantie de sécurité ?

C’est une préoccupation qui dissuade un grand nombre de potentiel(le)s autostoppeur(se)s. Tous les futurs passagers et/ou conducteurs doivent s’inscrire auprès de leur mairie ou sur le site www.rezopouce.fr. Chacun(e) se voit alors attribuer une carte d’identifiant. Tout futur usager peut aussi envoyer par SMS le numéro d’immatriculation du véhicule du conducteur à la plateforme avant toute prise en charge.

Transport collaboratif en réseau

L’inititative Rézo Pouce, d’abord, 1er réseau d’auto-stops de déplacement quotidien de France, une inititative qui exis- te depuis plusieurs années déjà. « Nous sommes en discussion avec le Parc naturel régional Oise-Pays de France pour qu’il puisse mettre en place ce système de déplacement collaboratif pour les adhérents du SICGPOV », expliquait le Maire, M.Herry dans L'Orrygeois n° 9.

Son principe est simple : plusieurs arrêts identifiés sont installés dans les com-munes.Une fois inscrits sur le site internet, les passagers n’ont plus qu’à se rendre à ces arrêts sans prise de rendez-vous préalable. Le déplacement est gratuit et sécurisé, puisque le conducteur doit avoir un macaron sur sa voiture, qu’il n’obtient que sur justification de son d’identité auprès de la structure. Nous en reparlerons bientôt.

Co-voiturage

Encore très peu utilisé, ce mode de transport partagé fait de plus en plus d’adepte en France !

Attention :
Si le covoiturage se fait à bord de votre véhicule, il est préférable de déclarer cette pratique à votre assureur et de lui demander les modalités d’application des garanties dans ce cadre.

Vous êtes intéressés ?

L'application "blablacoye.fr"

Une application de mise en relation a été créée récemment par un habitant de Coye-la-Forêt : elle permet d’afficher sur une carte chaque covoitureur (et chaque piéton !) et de voir quelles sont ses habitudes de train de la semaine. Elle a pour nom blablacoye.fr. Il suffit de chercher ceux qui ont les mêmes habitudes que vous et de les contacter afin d’optimiser vos trajets quotidiens !

Pour cela, il faut s’inscrire en remplissant ses informations personnelles via un formulaire et, ainsi, apparaître sur la carte de l’application.
Le créateur est par ailleurs à votre écoute afin de perfectionner cette appli qui, précise-t-il, n’est pour le moment disponible que pour les trains à destination de Paris !

Inscription :

Voir la carte :