Le village et son hameau

Le village d’Orry-la-Ville et son hameau de Montgrésin constituent un village de près de 3 500 habitants. Situés au sud du département de l’Oise et de la région Picardie, ils bordent l’Ile-de-France et le Val d’Oise.

Commerces

Orry-la-Ville possède tous les commerçants de proximité et les services nécessaires au quotidien de ses habitants. Deux hyper marchés sont à faible distance et la zone d'activités commerciales de Saint-Maximin à 20 minutes offre un éventail complet des magasins de la grande distribution.

Médical

Sur le plan médical, deux hôpitaux sont très proches ainsi qu'une clinique multi services.

GHPSO Avenue Paul Rouge, 60300 Senlis

Voir les professionnels de santé à Orry.

Aire Cantilienne

Orry-la-Ville fait partie de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne et à ce titre ses habitants bénéficient d’un accès à prix réduit à la piscine Aqualis située à Gouvieux.

Accès

Orry-la-Ville est distant de 35 km de Paris et 15 km de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Orry-la-Ville possède deux gares SNCF :

La gare d’Orry la Ville – Coye-la-Forêt est desservie par le RER D et par les TER

La gare de la Borne Blanche n’est desservie que par les RER

A proximité se trouve un embranchement pour l’autoroute A1. Deux voies rapides, la Francilienne au sud et la D1016 au Nord facilitent l’accès à diverses régions.

Associations

Plus d'une quarantaine d'associations animent la vie de la commune et permettent à ceux qui le veulent de trouver l’activité de leur goût.

Histoire du village

Des origines au 16e siècle
Source : Orry dans l’Histoire, une esquisse historique du 11e au 16e siècle de G Hiltmann, APSOM, 2001.

Origine Gallo-romaine

L’origine du site remonte à l'époque gallo-romaine. Elle est probablement liée à l’existence du grès, d’une excellente qualité à Montgrésin (qui signifie d’ailleurs "la montagne du grès").

Domaine royal

Avec l’élection de Hugues Capet en 987, le comté de Senlis rentre dans le domaine royal. Les terres sont alors partagées pour partie entre l'abbaye cistercienne de Chaalis - qui possède des viviers, les actuels étangs de Commelle -  le chapitre Notre-Dame de Senlis et la famille de Gonesse / Montgrésin.
On retrouve à cet égard un grand nombre de documents évoquant des litiges entre les Orrygeois et leur turbulents voisins, qu'il s'agisse de la famille de Montgrésin ou des moines de l’abbaye de Chaalis, concernant tantôt la délimitation de droits de pâturage ou de bois, voire des problèmes de droit de passage.

16e siècle : la reconstruction

Les choses évoluent un peu à cette époque, notamment pour l'église de la ville, dont les premières traces dans les sources remontent au 11e siècle. Elle subit quelques modifications architecturales.
Si les biens des moines de Chaalis passent bientôt entre les mains de l'abbaye de Saint-Denis, ils sont intégralement dévolus, au 16e siècle, au duché-pairie de Montmorency.